Back

Master de recherche : Teaching English to Speakers of Other Languages (TESOL)

Objectif général :

Ce programme de mastère vise à former des diplômés en linguistique théorique et appliquée à vocation pédagogique. Il a, aussi, pour objectif de préparer les étudiants aux programmes doctoraux.

Objectifs spécifiques :

 Le Mastère en TESOL vise, en premier, à améliorer les compétences linguistiques des étudiants en vue d’une maîtrise complète de la langue anglaise.

Le diplôme a, aussi, pour objectif d’exposer l’étudiant aux différentes méthodes d’enseignement de la langue, de lui expliquer les multiples mécanismes d’interaction entre la langue et la culture anglo-saxonne et de l’initier à toutes les pratiques d’enseignement.

Le troisième axe de travail est de former l’étudiant à l’utilisation des nouvelles technologies et à l’utilisation d’internet pour pouvoir s’adapter à toutes les circonstances d’enseignement et d’apprentissage d’abord, mais aussi pour pouvoir utiliser à très bon escient toutes les possibilités qu’offrent ces outils surtout qu’il s’agit de l’apprentissage d’une deuxième langue, par définition moins familière à l’apprenant que sa langue natale et nécessitant, en conséquence, de la rendre plus accessible.

Acquis d’apprentissages :

 

A la fin de la formation, les participants doivent être capables de :

Connaissances

  • Parler en anglais avec un très bon niveau de maîtrise de la langue à l’oral.
  • Ecrire en anglais et ce avec un très bon niveau de maîtrise à l’écrit.
  • Connaître les différentes approches à l’enseignement d’une langue étrangère.

Aptitudes

  • Pouvoir identifier et choisir une méthode bien précise pour aborder l’enseignement de la langue anglaise comme langue étrangère.
  • Avoir une capacité de synthèse pour cerner les besoins de l’apprenant.
  • Avoir une vision globale pour évaluer la situation d’apprentissage.
  • Démontrer une aptitude à imaginer et à concevoir des programmes d’enseignement de la langue anglaise comme deuxième langue.
  • Démontrer une habileté à préparer des plans de cours adaptés à la situation de l’apprenant pour mettre en pratique les programmes conçus.

Attitudes

  • Montrer une attitude très positive envers l’adoption de nouvelles approches pédagogiques.
  • Montrer une vraie disposition à adopter les nouvelles technologies aujourd’hui indispensables dans le processus d’apprentissage.
  • Démontrer une capacité à travailler sur des projets pédagogiques au sein d’une équipe enseignante ou autre.
  • Démonter la même capacité à travailler individuellement pour préparer les supports d’enseignement.
  • Faire preuve d’une réelle capacité d’adaptation pour pouvoir travailler avec des apprenants qui sont par définition différents.

TESOL-MA-Program_Descriptif-Détaillé-du-Parcours