Le Master de recherche en Sciences de l’éducation (Tunis-Nantes) a été fondé dès l’année universitaire 2016-2017, grâce au partenariat et à la coopération scientifique et pédagogique entre le Département de Psychologie de la Faculté des Sciences humaines et sociales 9 avril Tunis (Université de Tunis) et le Département des Sciences de l’éducation de l’UFR Lettres et langages (Université de Nantes).
Ce Master est accessible en priorité aux étudiants titulaires d’une Licence fondamentale/Maîtrise de sciences de l’éducation ou de psychologie, mais également aux professionnels de l’éducation, de la formation et de l’enfance (Inspecteurs, Psychologues, Conseillers d’orientation scolaire, Professeurs des écoles/lycées, etc.) titulaires d’une Licence fondamentale/Maîtrise et, éventuellement, d’un Master professionnel en rapport avec l’éducation.
Depuis sa fondation en 2016, le Master de recherche en Sciences de l’éducation (Tunis-Nantes) connaissait une demande grandissante d’une année à l’autre au niveau des candidatures, en raison de la qualité de la formation assurée, de la haute professionnalité des Enseignants-chercheurs qui y interviennent et de la rigueur dont ceux-ci font preuve. Si bien que c’est dans ce climat pédagogique novateur et constructif que la candidature au programme Erasmus + ayant rendu possible le financement des mobilités enseignantes et étudiantes et favorisé l’internationalisation de notre Master de recherche a été admise durant la période 2018/2021. Ceci a réconforté notre Master et appuyé son succès dont témoignent les dispositifs pédagogico-didactiques créés et la valeur des contenus/modules de formation tels que :
- L’apport de la Psychologie du développement pour l’éducation et la formation :
- La philosophie de l’éducation et de la formation
- L’analyse de l’activité enseignante
- Les Politiques d’éducation et de formation,
en Master de recherche 1ère année (1er semestre) ;
- La Sociologie du décrochage scolaire
- Évaluation et compétences
- Penser le didactique,
en Master de recherche 1ère année (2nd semestre) ainsi que d’autres modules transversaux, méthodologiques, séminaires de recherche, langues et C2i, et un stage d’observation de 50 heures./.
Responsable : Yassine ZOUARI