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Le Master de recherche en Sciences de l’éducation offre une compréhension approfondie des théories, des pratiques et des enjeux liés à l’éducation et à la formation. Voici une description détaillée des modules généralement enseignés dans ce programme :

  1. Psychologie du développement :
    • Étude des principes fondamentaux du développement humain, en mettant l’accent sur les différentes étapes du développement cognitif, émotionnel et social de l’enfance à l’âge adulte.
  2. Éducation et valeurs :
    • Exploration des valeurs éthiques, morales et sociales qui sous-tendent les systèmes éducatifs. Analyse des questions liées à l’éthique de l’éducation, à la formation du caractère et à la transmission des valeurs dans les contextes éducatifs.
  3. Analyse des pratiques :
    • Examen critique des pratiques éducatives et formatives, en mettant l’accent sur l’observation, l’analyse et l’évaluation des méthodes pédagogiques utilisées dans différents contextes d’apprentissage.
  4. Politiques d’éducation et de formation :
    • Étude des politiques éducatives et des réformes dans le domaine de l’éducation et de la formation. Analyse des enjeux politiques, sociaux et économiques qui influent sur les systèmes éducatifs nationaux et internationaux.
  5. Sociologie de l’éducation :
    • Exploration des concepts sociologiques appliqués au domaine de l’éducation, y compris les inégalités sociales, les structures de pouvoir, les processus de socialisation et les dynamiques institutionnelles dans les systèmes éducatifs.
  6. Évaluation et compétences :
    • Apprentissage des méthodes d’évaluation des apprentissages et des compétences, ainsi que des outils et des techniques utilisés pour mesurer les progrès des élèves et évaluer l’efficacité des programmes éducatifs.
  7. Didactique générale :
    • Exploration des principes et des méthodes de l’enseignement et de l’apprentissage, en mettant l’accent sur les approches didactiques efficaces pour différents domaines disciplinaires et niveaux d’enseignement.
  8. Langues et informatique :
    • Intégration des technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement et l’apprentissage des langues, ainsi que l’utilisation des outils informatiques pour la recherche et la gestion de l’éducation.
  9. L’éducation en question :
    • Analyse critique des débats contemporains et des questions émergentes dans le domaine de l’éducation, y compris les défis liés à l’inclusion, à la diversité culturelle, aux nouvelles technologies et à la mondialisation.
  10. Processus d’éducation et de formation :
    • Compréhension des processus d’apprentissage, de socialisation et de développement professionnel dans les contextes éducatifs formels et informels.
  11. Nouveaux métiers de l’éducation et de la formation :
    • Exploration des nouveaux rôles et des nouvelles compétences nécessaires pour répondre aux défis éducatifs contemporains, y compris les métiers émergents dans le domaine de l’éducation et de la formation.
  12. Recherche et Méthodologie :
    • Apprentissage des méthodes de recherche en sciences de l’éducation, y compris la conception d’études empiriques, la collecte et l’analyse de données, ainsi que la rédaction de rapports de recherche.
  13. Compte-rendu de colloques :
    • Pratique de la communication scientifique à travers la présentation orale et la rédaction de compte-rendu sur des colloques, des conférences ou des séminaires académiques.
  14. Une analyse critique de travaux de recherche :
    • Développement des compétences d’analyse critique en examinant et en évaluant des travaux de recherche existants dans le domaine de l’éducation et de la formation.
  15. Mémoire de recherche et soutenance :
    • Réalisation d’un projet de recherche individuel sous la supervision d’un enseignant-chercheur, suivi de la rédaction d’un mémoire de recherche et de sa soutenance devant un jury.

Ce programme vise à former des professionnels de l’éducation et de la formation capables d’analyser de manière critique les enjeux éducatifs contemporains, de concevoir des interventions éducatives efficaces et de contribuer à l’avancement des connaissances dans le domaine de la pédagogie et des sciences de l’éducation.